Vos Contributions et Témoignages
Un bouddhisme sans ingrédients culturels ?
Quand je vois les reportages du bouddhisme en Asie et ici en France, je ne me retrouve pas dans ce bouddhisme là. On me demande de chanter en pali, en japonais ou en tibétain. Le Bouddha parlait la langue de son pays, celle de son époque, de façon intelligible pour tous. S'il revenait à la nôtre, d'époque, que penserait-il du Dharma ? Il appelait à une expérience, pas à apprendre des textes et des rituels que d'ailleurs, il a dénoncés.
Je voudrais un Bouddhisme qui ne soit pas formaté par tous ces aspects exotiques étrangers à ma propre culture. Beaucoup de personnes autour de moi se disent sympathisantes du Bouddhisme en France, mais ça ne va pas au delà d'une vague sympathie. Je crois que ce n'est pas seulement parce que le Bouddhisme est un engagement exigeant, mais c'est aussi et d'abord parce que les gens sont désorientés de voir des costumes, des objets, des rituels exotiques alors qu'ils s'attendent à une sagesse universelle.
Le Bouddhisme est encore très jeune en Occident, espérons qu'il trouvera une façon de se communiquer aux gens qu'ils pourront entendre. Sandrine
L'égalité filles-garçons à l'école?
J'ai déjà mis en lumière à plusieurs reprises les conditionnements de la télé, toujours les mêmes vieux schémas dans la pub bien sexiste, les dessins animés, les BD, les documentaires, et ce qu'on apprend aux enfants de l'histoire supposée de l'humanité et qui n'est en réalité que l'histoire des hommes, écrites par et pour les hommes. La fascination de la guerre est telle que des historiens détaillent les défaites et les victoires de Napoléon mais omettent de dire que ce chef de guerre qui a ravagé l'Europe a rétabli l'esclavage (aboli à la Révolution de 1789) et que ce misogyne complexé a édicté le "code Napoléon" faisant des femmes des mineures et incapables juridiques à vie.
Ce conditionnement des enfants continue donc à fabriquer de la violence, de l'exclusion et, ultimement, pave la route vers de nouvelles guerres. Oui, il est temps de s'attaquer à la racine des comportements sexistes, c'est bien pourquoi l'école est un lieu si important. C'est au collège, au moment du surgissement des premières pulsions sexuelles que les violences, les insultes et les harcèlements à l'égard des filles se produisent le plus ouvertement, mais ils ont déjà pris racine dans le primaire et même avant.
Après la polémique absurde sur l'expérimentation positive appelée l'ABCD pour une véritable égalité des chances à l'école pour les filles et les garçons - on a tout entendu comme stupidités et mensonges sur le sujet - le gouvernement a mis en place un plan d'action national dont les parents ne peuvent que se féliciter voir ici le site gouvernemental - Ci dessous deux vidéos sur le sujet. Et encore un lien vers le blog d'Odile Fillod, une scientifique qui déconstruit les affirmations mensongères grand public des pseudos experts sur le cerveau "fille" ou "garçon". Monique